APPEL À COMMUNICATION

APPEL À COMMUNICATION

La date limite d’envoi des communications a été repoussée au 15 octobre 2019
Si vous avez déjà soumis un résumé, vous pouvez en renvoyer une version améliorée ou envoyer une autre proposition de communication avant le 15 octobre 2019.

La République Démocratique du Congo organise, du 03 au 05 décembre 2019, la 4ème conférence nationale sur le repositionnement de la Planification Familiale (CNRPF) sous le thème :

« Émergence de la RDC en 2030 : la place et le rôle de la planification familiale ».

La conférence, placée sous le haut patronage du Président de la République, va réunir les différents intervenants dans la Planification Familiale (PF) pour partager les derniers résultats de recherche et d’évaluation des programmes, discuter des meilleurs pratiques, célébrer leurs succès et tracer les voies à suivre pour les années à venir et cela conformément à la vision du chef de l’Etat congolais qui met un accent particulier sur l’émergence du pays à l’horizon 2030. Dans cette perspective, les organisateurs de l’évènement invitent les personnes impliquées dans la planification familiale en RDC à soumettre un résumé des communications qu’elles proposent de présenter lors de la conférence. Seront d’intérêt particulier les résumés présentant des résultats de recherche, de programmes, de plaidoyer, et de politiques démontrant comment la planification familiale peut avoir un impact sur la santé, la richesse et l’autonomie des peuples et de la nation congolaise

Les résumés utilisant des méthodes scientifiques / d’évaluation rigoureuses, ou présentant des stratégies et des résultats particulièrement innovants, seront retenus en priorités.

AXES THÉMATIQUES

Les organisateurs de la conférence organiseront des panels de 3 à 4 experts sur les thèmes listés ci-dessous. Cependant, les personnes intéressées pourront également soumettre des propositions de communication sur ces mêmes thèmes (y compris dans la rubrique « autre »).

1. Le dividende démographique

2. Les approches innovantes pour le financement de la PF

3. Foi, confessions religieuses et PF

4. Jeunes (ce panel sera mené par des représentant des jeunes et un accent particulier sera mis sur les médias sociaux)

Les résumés envoyés pourront préciser deux axes thématiques préférentiels, choisis dans la liste des dix thèmes ci-dessous et en indiquant l’ordre de préférence, dans lesquels la présentation pourra s’inscrire si le résumé est retenu.

Les résumés ne correspondant à aucun de ces axes thématiques seront examinés, et devront être envoyés dans la catégorie « Autre ».

DESCRIPTION DES TRACTS

1. Création de la demande, changement social et des comportements
2. Qualité des services
3. Innovation en PF
4. Mise à l’échelle des programmes PF
5. Amélioration de l’accès aux services PF
6. Systèmes d’information et de suivi des données.
7. Questions liées au genre / Implications des hommes
8. Intégration de la PF et des autres secteurs/santé
9. Questions liées à la PF dans le contexte de l’urbanisation et des crises humanitaires
10. Autre

ENVOI DES RÉSUMÉS

Les résumés individuels pourront traiter de :

a) résultats de recherche,
b) programmes efficaces et meilleures pratiques, ou
c) plaidoyer et redevabilité́.

Chaque type de résumé́ devra suivre la structure et la limite de mots par section correspondantes, tel qu’indiqué ci- dessous. Les personnes envoyant les résumés devront s’assurer que ces derniers sont suffisamment détaillés pour que des examinateurs externes puissent évaluer leur travail.

Les résumés devront être envoyés au plus tard le 30 septembre 2019 à minuit (heure de Kinshasa)

ABSOLUMENT AUCUN RÉSUMÉ NE SERA ACCEPTÉ PASSÉE LA DATE LIMITE

1. Le dividende démographique

2. Les approches innovantes pour le financement de la PF

3. Foi, confessions religieuses et PF

4. Jeunes (ce panel sera mené par des représentant des jeunes et un accent particulier sera mis sur les médias sociaux)

Les résumés devront être envoyés en français à l’adresse suivant :
abstracts@cnrpf-rdc.org
ou Remplir le Formulaire en ligne

STRUCTURE DES RÉSUMÉS

Résumé de programme / meilleures pratiques

1. Importance/contexte (75 mots max)
2. Intervention de programme/activité́ testée (125 mots max)
3. Méthodologie (lieu, environnement, source des données, période, bénéficiaires visés, taille des participants, approche d’évaluation) (125 mots max)
4. Résultats/conclusions clés (125 mots max)
5. Implications pour le programme/leçons (50 mots max)

Résumé de plaidoyer et redevabilité

1. Importance/contexte (75 mots max)
2. Intervention de plaidoyer /activité́ testée (125 mots max)
3. Méthodologie (lieu, environnement, source de données, période, décideur visé, bénéficiaires visés, taille des participants, approche de plaidoyer) (125 mots max)
4. Résultats/conclusions clés* (125 mots max)
5. Implications pour la politique ou le programme/leçons (50 mots max)

CRITÈRES D’ÉVALUATION

ENVOI DES RÉSUMÉS

1. Originalité́ – Contient de nouveaux résultats et avancées significatifs

2. Qualité́ – Contribue de manière significatrice aux connaissances permettant de répondre aux besoins de planification familiale

3. Pertinence – Répond directement aux thèmes clés de la conférence

4. Présentation – Présente clairement le contenu du résumé́ en suivant la structure établie (avec les titres de chaque partie) ainsi que les implications pour la recherche, les programmes ou l’action politique

Les personnes qui auront envoyé un résumé recevront un email pour en accuser réception. Les coordinateurs des présentations recommanderont les résumés à retenir en fonction des notes attribuées par deux examinateurs pour chaque résumé́, et la commission scientifique de la conférence prendra la décision finale.

Les auteurs seront informé de cette décision avant le 1er novembre 2019. Les auteurs/conférenciers retenus devront confirmer leur participation avant le 10 novembre 2019.

Certains auteurs dont les résumés n’ont pas été retenus pour une présentation orale pourront se voir proposer une présentation pour une session de posters, ceci dans le but de permettre à plus de personnes de participer à la conférence. La production, l’impression et le transport des posters jusqu’à la conférence sera à la charge des auteurs.

Certains auteurs dont les résumés n’ont pas été retenus pour une présentation orale pourront se voir proposer une présentation pour une session de posters, ceci dans le but de permettre à plus de personnes de participer à la conférence. La production, l’impression et le transport des posters jusqu’à la conférence sera à la charge des auteurs.

Les coordinateurs souhaitent bonne chance à tous les auteurs intéressés et nous espérons vous voir en Décembre lors de la 4ème Conférence Nationale sur la Planification Familiale !

#CNRPF2019

4ème Conférence Nationale pour le Repositionnement de la Planication Familiale

Bureau

  • 1252, Av. Bangala, Commune de Kintambo (dans d’enceinte de la Maternité de Kintambo)
    Kinshasa
    République Démocratique du Congo

Informations De Contact

  • info@cnrpf-rdc.org
    abstrats@cnrpf-rdc.org

Note: Les résumés devront être envoyés au plus tard le 15 Octobre 2019 à minuit (heure de Kinshasa)

Jour J -1

JOUR J-1